Dans le cadre de l’exposition « Van der Elsken. La vie folle », le Jeu de Paume a tenu à présenter, lors de trois séances, certains des films de l’artiste, figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle.
Seront ainsi projetés cinq films réalisés entre 1964 et 1990. Ces séances se dérouleront en présence d’invités tels que Joyce Roodnat, journaliste cinéma, Frédéric Worms, philosophe ou Frits Gierstberg, commissaire d’exposition au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.

Ed Van der Elsken commence à filmer dès la fin des années 1950, et développe une manière de travailler proche du cinéma-vérité, sans pour autant en exploiter les thèmes. Ses sujets sont toujours liés, d’une manière ou d’une autre, à sa propre vie.

Van der Elsken photographie et filme ses sujets dans des situations souvent théâtrales et se comporte comme un metteur en scène, engageant le dialogue avec les personnes qu’il photographie. Il aime provoquer, inciter les gens à accentuer la personnalité qu’il décèle en eux.


Pour cette deuxième séance, le public aura l’occasion de découvrir le dernier film du cinéaste, Bye, présenté par le philosophe Frédéric Worms.

Bye (Pays-Bas, 1990, 108 min, vo st ang)
Lorsque, en 1988, Ed Van der Elsken apprend qu’il souffre d’une forme de cancer incurable, il décide de faire un film sur la fin de sa vie et la maladie qui le ronge. Ce reportage émouvant capte ainsi le progrès de la maladie et la lente dégradation du corps du cinéaste, comme des notes dans un journal. Le temps d'un instant, on peut le découvrir en colère et l'instant suivant, résigné face à la maladie. Le monde autour de l’auteur se restreint et se referme peu à peu. Ed Van der Elsken décède en décembre 1990.

Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’École normale supérieure, membre du Comité consultatif national d’éthique et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine. Ses travaux portent particulièrement sur deux grands axes : Henri Bergson et la philosophie du soin et l’éthique médicale.

Soirée de projection à l’auditorium, le mardi 12 septembre de 19h à 21h30.
Entrée : 3 euros ou accès libre sur présentation du billet d'entrée aux expositions, valable uniquement le jour même.
Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org