expositions passées

image

Muntadas. Entre / Between

Antoni Muntadas, artiste espagnol de renommée internationale, est l’un des premiers praticiens de l’art conceptuel et de l’art multimédia. Muntadas a utilisé la performance, la vidéo, les installations, la photographie, le multimédia, le livre, Internet et l’art public pour répondre aux principaux enjeux politiques et sociaux de notre temps. Ses œuvres, incisives, abordent des notions telles que la relation entre public et privé, les flux d’information liés au paysage médiatique, la dynamique de l’architecture officielle et autres enjeux sociaux. À travers elles, Muntadas met en avant les systèmes visibles et invisibles du pouvoir dans une société dominée par les mass media, l’hyperconsommation et les technologies de pointe.

Retraçant l’ensemble de la carrière de l'artiste, “Entre / Between” met l’accent sur les idées qui sous-tendent ses 40 ans de pratique artistique. Elle est constituée de neuf constellations thématiques axées sur la notion de conception de l’espace : Micro espaces / Microspaces ; Paysage médiatique / Media Landscape ; Sphères du pouvoir / Spheres of Power ; Territoire de la peur / Domain of Fear ; Espaces publics / Communal Spaces ; Lieux de spectacle / Places of Spectacle ; Domaines de traduction / Field of Translation ; Archives / The Archive ; Systèmes de l’art / Systems of Art. Chaque section intègre le travail de Muntadas dans une configuration spatiale spécifique, permettant la confrontation de ses premières œuvres avec ses œuvres récentes.

Commissaire : Daina Augaitis

Exposition organisée par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, en collaboration avec le Jeu de Paume, Paris.

Avec le concours de l'Acción Cultural Española (AC/E) et de l'Institut Ramon Llull.
En partenariat avec A Nous, Arte, Courrier international, L'Architecture d'Aujourd'hui.


Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram
et d.c.a, association française de développement des centres d'art.

> Achetez vos billets en ligne

Muntadas. Entre / Between / Vue de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, 16 octobre 2012-20 janvier 2013

© Muntadas / ADAGP, Paris, 2012. Photo : Jeu de Paume, Romain Darnaud.