expositions passées

image

Jimmy Robert : "Langue matérielle"

Le travail de Jimmy Robert porte sur la performance et l'expérience des limites : des œuvres, de son corps, de l'identité elle-même et des disciplines qu'il investit. Touchant la sculpture comme le dessin, le cinéma comme le mouvement, sa pratique interroge à la fois le décalage et l'intersection entre image et langage et envisage le geste en tant que forme.
Cette exposition habite le langage comme un non-lieu, comme un endroit où tester et repousser les frontières. Le langage est mis en œuvre pour sa matérialité et pour les conventions qu’il représente.
Longtemps éloigné du français, l’anglais est devenu aussi important que sa langue maternelle. Quelle langue habite-t-il désormais et laquelle pratique-t-il ? Laquelle est innée, laquelle est étrangère et quelles tensions les opposent ?

COMMISSAIRE : Filipa Oliveira

PARTENAIRES
La Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP) contribue à la production des œuvres de la programmation Satellite.

La programmation Satellite 5 est organisée en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, l'Instituto Camões et l’Ambassade du Portugal en France.

En partenariat avec art press, paris-art.com et Radio Nova.

Remerciements à Sandeman et Ferreira Porto.

Jimmy Robert : "Langue matérielle" / Vue de l'exposition au Jeu de Paume, 2012

Photo Agnès Geoffray.
© Jimmy Robert