expositions en cours

image

Ed van der Elsken

Ed van der Elsken (1925-1990) est une figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle. En photographie, son domaine de prédilection était la rue. En rupture avec la photographie documentaire de son époque, il fait corps avec son sujet. La modernité de ses images et leur caractère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien. À Paris, Amsterdam, Hong Kong ou Tokyo, il aimait aller « à la chasse ».
Souvent qualifié de « photographe des marginaux », il recherchait en réalité une forme d’esthétique, de vérité plastique, sans artifice, une beauté parfois ouvertement sensuelle et même érotique. Ed van der Elsken était fasciné par ces personnages fiers, exubérants et plein de vitalité.

Van der Elsken photographie et filme ses sujets dans des situations souvent théâtrales et se comporte souvent comme un metteur en scène, engageant le dialogue avec les personnes qu’il photographie. Il aime provoquer, inciter les gens à accentuer la personnalité qu’il décèle en eux. Aux côtés de ces photographies au caractère théâtral et extraverti, on trouve autant d’images apaisées et émouvantes, preuves de sa nature poétique, de son sens inné de la solidarité, de sa profonde empathie avec les animaux et les hommes.

L’exposition du Jeu de Paume présente une large sélection des images iconiques de l’œuvre photographique d’Ed van der Elsken : ses images de Paris des années 1950, les personnes captées pendant ses nombreux voyages et dans sa ville natale d’Amsterdam au cours des décennies suivantes, mais aussi ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony.

Commissaire : Hripsimé Visser

Exposition organisée par le Stedelijk Museum Amsterdam en collaboration avec le Jeu de Paume.
Remerciements à Anneke Hilhorst et Han Hogeland, au Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, à l’Université de Leyde, au EYE Film Festival Museum Amsterdam, au Netherlands Institute for Sound and Vision, Hilversum, et à Annet Gelink Gallery Amsterdam and Paradox Edam.

Cette exposition fait partie de Oh ! Pays-Bas, saison culturelle néerlandaise en France 2017-2018.


PARTENAIRES MÉDIA
À Nous Paris, de l’air, Time Out, Transfuge, Paris Première, France Inter.
Remerciements à l’Hôtel Napoléon Paris.


Exposition présentée à la Fundación MAPFRE, Madrid, du 23 janvier au 20 mai 2018.


Pendant tout l’été, partagez vos photos autour du thème la vie folle sur Instagram avec le #laviefolle.
Si vous êtes choisis par notre jury, vous gagnerez peut-être un voyage à Amsterdam sur les traces d’Ed van der Elsken !
Concours organisé en partenariat avec Thalys

Territoires des yakusas, Kamagasaki / Osaka, 1960 (1989)
Ed Van der Elsken
Nederlands Fotomuseum Rotterdam. © Ed van der Elsken / Collection Stedelijk Museum Amsterdam